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Jan
22

Comprendre les gammes mineures et tonalités mineures.

LES GAMMES MINEURES 1

(TONALITES MINEURES)

Les gammes mineures sont plus complexes que les gammes majeures car, contrairement à celles-ci, il en existe plusieurs sortes.

Nous allons aborder la question des gammes mineures (ou plutot des tonalités mineures) par deux approches différentes, mettant en évidence la nécessité de l’existence de différents types de ces gammes, répondant à différents besoins.

1) Une approche simple: la “gamme mineure mélodique”.

On obtient très simplement une gamme mineure en prenant une gamme majeure et en abaissant sa troisième note – la tierce – d’un demi-ton.

Par exemple, la gamme majeure de DO (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) devient la gamme mineure DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA, SI.

Les gammes ainsi obtenues sont appelées “GAMMES MINEURES MELODIQUES”.

2) L’approche par la notion de gamme relative: la “gamme mineure naturelle”.

Depuis la Renaissance, les musiciens ont pris l’habitude de considérer la gamme majeure comme l’assemblage – la combinaison – de trois accords parfaits, alors qu’auparavant dominait la logique de la superposition des quintes (DO est la quinte de FA, SOL la quinte de DO, RE la quinte de SOL, etc…).

Dans cette conception, DO MI et SOL forment un accord parfait (majeur), FA, LA et DO en forment un autre, et enfin SOL SI et RE en forment un troisième, et l’ensemble des notes des trois accords forme la gamme de DO majeur.

Remarquez que les trois accords sont eux-aussi séparés d’une quinte, conformément à la conception de départ.

De cette manière de voir nait la notion de tonalité, qui est la même chose que la gamme mais avec le présupposé de l’organisation des notes autour de ces trois accords.

Il en découle tout naturellement l’idée de tonalités mineures: puisque l’assemblage de trois accords majeurs forme une gamme majeure, on obtiendra une gamme mineure en assemblant trois accords mineurs.

Ainsi la combinaison des trois accords de DO mineur, FA mineur et SOL mineur me donne la gamme DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA bémol, SI bémol.

Nous constatons que cette gamme de Do mineur est différente de la gamme mineure mélodique que nous avions trouvé ci-dessus par la première approche. Cette nouvelle gamme est dite “GAMME MINEURE NATURELLE”, elle correspond “naturellement” à la notion de tonalité considérée comme assemblage de trois accords séparés d’une quinte.

Nous remarquons aussi que dans la gamme naturelle, les notes sont toutes quintes les unes des autres, conformément à la conception de départ de la notion de gamme  (“conception pythagoricienne”), ce qui n’est pas le cas de la gamme mineure mélodique, dans laquelle le MI bémol  n’a aucune quinte juste, ni-au-dessus, ni en-dessous dans la gamme de DO mineur mélodique.

Prenons un autre exemple de gamme mineure naturelle, celle de LA.

Nous l’obtenons par l’assemblage de l’accord de LA mineur et de deux autres accords mineurs, situés à une quinte de LA , la quinte en-dessous, RE, et la quinte au-dessus, MI. D’emblée nous voyons que ces trois accords  – LA mineur, RE mineur, MI mineur – ne contiennent aucune altération.

La gamme ainsi obtenue est LA, SI, DO, RE, MI, FA, SOL.

C’est la gamme mineure naturelle de LA (ou gamme de LA mineur naturelle).

Elle contient les mêmes notes que la gamme de DO majeur. Les deux gammes sont dites “relatives” l’une à l’autre.

En terme de gamme, c’est la même chose: LA mineur naturel et DO majeur contiennent les mêmes notes, elles se confondent. Mais en terme de tonalité, c’est différent car les accords qui y sont associés ne sont pas les mêmes :

– la tonalité de DO majeur est liée aux accords de DO majeur, FA majeur et SOL majeur

– la tonalité de LA mineur – bien que contenant les mêmes notes – est liée aux accords de LA mineur, RE mineur et MI mineur.

Les deux tonailtés ne sont pas égales mais relatives. On peut y voir un point commun essentiel: leur premier accord (DO majeur pour la gamme de DO majeur et LA mineur pour la gamme de LA mineur) contiennent tous deux la tierce DO – MI.

Dans l’accord de DO, la tierce DO MI est complétée par SOL qui est une “tierce mineure au-dessus”, alors que dans l’accord de LA mineur, elle est complétée par LA, une “tierce mineure en-dessous”. On peut en déduire que les gammes relatives sont toutes séparées d’une tierce mineure.

Cela nous permet de trouver toute gamme mineure naturelle à partir de son relatif majeur, ellle est située une tierce mineure en-dessous.

Exemple: Dans une pièce avec deux dièses à la clé, je sais que la tonalité en serait à priori RE majeur (seule gamme avec deux dièses). Elle pourra en fait aussi être SI mineur, une tierce mineure sous RE.

L’armature n’indique pas précisément dans laquelle des deux tonalités relatives se situe  la pièce, c’est son analyse qui le déterminera,(et pour cela il existe un raccourci, c’est la dernière note, ou le dernier accord).

RESUME / EXERCICE:

Ecrire les gammes de

– LA mineur mélodique:

– DO mineur naturel:

– RE mineur naturel:

– RE mineur mélodique:

 

 

LES GAMMES MINEURES 2

(TONALITES MINEURES)

Nous avons vu qu’il existe différents types de gammes mineures, deux en particulier: les gammes mineures mélodiques et les gammes mineures naturelles.

L’exercice en fin d’atelier précédent vous aura sans doute fait remarquer que les deux gammes, prises sur la même note de départ, ne diffèrent que par deux notes: les degrés VI et VII (la sixte, sixième note, et la septième).

En effet, LA mineur naturel, c’est LA SI DO RE MI FA SOL

alors que LA mineur mélodique, c’est LA SI DO RE MI FA# SOL#.

Ces deux notes sont donc altérées de manière inverse dans les deux gammes, elles sont chacune plus élevée d’un demi-ton dans la gamme mineure mélodique (dans laquelle elles sont les mêmes que dans la gamme majeure homonyme, ici LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL#)

D’une certaine manière, on pourrait dire que la gamme mineure naturelle est “davantage mineure “ que la gamme mélodique.

En fait, les combinaisons intermédiaires sont également possibles:

LA SI DO RE MI FA SOL# s’appelle la gamme mineure harmonique. Elle est utilisée comme telle pour les enchainements d’accords, d’où son nom.

LA SI DO RE MI FA# SOL est quelque fois appelé mode “ancien”.. C’est le fameux mode “dorien” du Moyen-Age, que l’on a redécouvert au XIXe siècle et qui est très utilisé dans le jazz, ainsi que dans les musiques actuelles… Il correspond à la logique parfaite du cycle des quintes, dont la conséquence mathématique est l’existence des demi-tons: ceux-ci sont ici répartis de manière symétrique dans la montée et la descente. (c’est évidement plus flagrant en RE, mode dorien sans altération)

Alors, dans cet imbroglio de gammes mineures, qu’en est-il de la tonalité? Existe-t’il des morceaux en mineur mélodique, d’autres en mineur harmonique, d’autres encore en naturel?

Non, car les différentes formes de la gamme mineure coexistent dans les mêmes morceaux, les mêmes oeuvres. L’armature de la tonalité mineur est toujours celle de la gamme naturelle (donc celle du relatif majeur).

RESUME / EXERCICE:

Voici un exemple très parlant: un morceau célébre en mode mineur, ici retranscrit en LA mineur. C’est le standard “Autumn Leaves”, en français “Les Feuilles Mortes”.

exemple autumn leaves

 

 

 

 

 

 

 

La mélodie (portée du haut) utilise la gamme de LA mineur mélodique, mais remarquez que les deux altérations qui caractérisent ce mode ne sont pas permanentes: le FA est naturel dans la 2e mesure, et le SOL dans la 3e. Les deux notes sont également naturelles dans la 5e mesure

Les accords (portée du milieu) , celle de LA mineur harmonique. Même remarque que pour la gamme de la mélodie ci-dessus.

La basse (portée en clé de fa), celle de LA mineur naturelle, il n’y a aucune altération.

Concernant l’armature à la clé, c’est le mode naturel qui l’emporte, les altérations provenant des modes harmoniques ou mélodiques restent considérées comme accidentelles, elles n’apparaissent que dans un contexte particulier, en général en présence de l’accord de dominante (le SOL n’est dièse que pour affirmer la tension vers le LA, note tonique).  Ces altérations ne figurent  pas à la clé.

Ici il n’y a donc pas d’altérations à la clé, LA mineur est bien le relatif de DO majeur.

NOTE: l’altération du 7e degré (ici SOL #) correspond à la  note sensible.

                                                                 —————————————————————————
EXERCICE:
Ecrire les gammes de

– MI mineur mélodique

– MI mineur harmonique

– MI mineur naturelle

Transposer la partition ci-dessus en MI mineur.

(c’est l’une des tonalités couramment utilisée pour ce morceau).

3 portées

1 commentaire

  1. vincent a dit :

    bonjour à vous.juste vous remercier pour ces explications.
    est-ce un abus de langage de parler de gamme mineur comme certains le disent?
    je ne vous cache pas que la compréhension lorsqu’on a des connaissances limitées n’est pas toujours facile.
    et pour finir,je tenais à vous dire que le Seigneur jésus vous Aime et qu’il revient bientôt,repentez-vous pendant que vous avez encore le souffle de vie,car après la mort c’est plus possible,se sera directement pour le jugement éternel.faite le bon choix,la balle est à présent dans votre con.
    pardonnez-moi si dans une quelconque parole que j’aurais avancer,je vous aurais vexer.ce n’étais nullement mon intention…
    merci encore

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