Objectifs

A l’exception des élèves adultes, les élèves de l’école de musique Rythmes et Harmonies sont répartis en trois cycles. Chacun de ces cycles est divisé en degrés qui correspondent à la progression annuelle normale. Un cycle représente en moyenne quatre années de travail. Il y a donc dans chaque cycle 4 degrés, qui portent des dénominations dédoublées (Débutant 1, Débutant 2…). Ce dédoublement permet de développer sur 2 années le travail typique d’un degré, sans que pour autant le niveau soit fondamentalement différent  Ainsi, on peut plus facilement adapter les leçons  au rythme de l’élève et, en général, éviter les “redoublements”.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des objectifs de chaque cycle, ainsi que des conseils concernant les exigences correspondantes: méthode et durée quotidienne de travail en particulier. Ces considérations sont valables pour tous les instruments.

1er Cycle

Les quatre degrés du 1er Cycle sont : Débutant 1,  Débutant 2,  Préparatoire 1, Préparatoire 2.

Pour les enfants qui débutent la musique avant l’entrée en CP, donc ne sachant généralement pas lire, on ajoute un premier degré supplémentaire appelé Initiation. (à ne pas confondre avec l’Eveil Musical pratiqué par de nombreuses autres écoles)

Objectif: L’objectif principal du Premier Cycle est de permettre à l’élève de prendre conscience de la nécessité de l’effort, effort qui doit en lui-même devenir source de joie. En premier cycle, l’élève apprend à développer et utiliser sa capacité de concentration. Au moment du passage du degré Débutant au degré Préparatoire, l’élève a terminé l’étude  des méthodes typiques “de première année”. (“Ma Première Année de Guitare” par exemple)

En fin de 1er Cycle, il passe d’un répertoire typiquement pédagogique (Etudes de Gürlitt pour le piano par exemple) à de “vraies” pièces de musique (pièces baroques, classiques  ou modernes). Il maitrise la lecture des notes et la lecture rythmique jusqu’à la croche, et a conscience de l’importance primordiale du rythme.

Le Premier Cycle doit également permettre de mesurer le goût de l’élève pour l’improvisation.

La durée de 4 années peut être réduite à 3 voire 2 pour les élèves débutant la musique vers l’àge de 12 ans (cas de plus en plus fréquent).

 

Exigence:  Le 1er Cycle nécessite un  travail quotidien d’au moins dix minutes.

Attention, une demi-heure de travail tous les 3 jours ne valent de loin pas 10 minutes tous les jours! Ce travail quotidien consiste simplement à répéter ce qui a été fait en cours (et qui est indiqué dans le cahier). L’élève doit petit à petit prendre conscience que la répétition lui permet d’atteindre une plus grande  beauté et donc plus de plaisir.

2e Cycle

Les degrés du Second Cycle sont : Elémentaire 1 et 2, Moyen 1 et 2.

On peut dire que le deuxième cycle est  le plus important, c’est celui au bout duquel l’élève est autonome. A la fin du 2e Cycle, il doit  “savoir jouer “ de son instrument, au sens commun de cette expression. Pour la guitare, il est recommandé – dès le début de ce cycle – de faire un choix entre guitare classique, guitare d’accompagnement (chanson) ou guitare électrique (rock).

Objectif: L’objectif du second cycle est donc la maitrise “courante” de l’instrument.

En fin de ce cycle – soit normalement après 8 années d’études – on peut dire que l’élève “sait jouer”… Cela implique un répertoire courant d’oeuvres classiques ou modernes ne faisant pas spécialement appel à la virtuosité (exemples pour le piano classique: Inventions de Bach,  Scènes d’Enfants de Schumann, certaines Valses de Chopin….) L’élève doit aussi et surtout savoir déchiffrer seul des pièces correspondant à ce niveau.

S’il en éprouve le goût, il doit savoir improviser.

Exigence:  Le Second Cycle nécessite un travail quotidien d’au moins une demi-heure. L’élève doit apprendre à organiser son travail, ainsi qu’à l’intellectualiser, c’est-à-dire apprendre à résoudre des difficultés en y réfléchissant, sans jouer. Face au problème technique ou à la difficulté, il doit chercher à comprendre de quel type de difficulté il s’agit:  mouvement qu’il n’a jamais éffectué jusqu’à présent,  problème d’oreille (ne pas entendre le passage), problème de vitesse, de compréhension du rythme, de solfège etc… Il doit aussi apprendre à travailler plus lentement que le tempo demandé, à utiliser l’élément tempo comme un élément utile pour surmonter et résoudre la difficulté (répétition d’un même passage à des tempis toujours différents). Il prend conscience que la vitesse n’est pas une difficulté en soi, c’est la précision du geste qui doit être visée (une fois celle-ci atteinte,  puis suffisamment répétée, la vitesse viendra d’elle-même !) .

3e Cycle

Les degrés du 3e Cycle sont : Supérieur 1 et 2, Virtuosité 1 et 2.

Arrivé à ce stade, l’élève fait un choix assumé et volontaire de poursuivre l’étude de son instrument en école. Ce choix doit nécessairement s’accompagner d’une très forte motivation (“passion…”), de la volonté de trouver le temps nécessaire au travail (c’est souvent davantage une question d’organisation que de temps proprement-dit), et d’un projet précis: souhait de jouer dans un groupe semi-professionnel ou professionnel, devenir organiste liturgique, souhait d’enseigner son instrument, de jouer en public de manière convaincante… les projets peuvent prendre des formes multiples mais il est important que l’élève en ait une idée  précise. La grande diversité des approches musicales d’aujourd’hui fait, qu’arrivé à un certain niveau, la spécialisation est inévitable.

Objectif: L’objectif du 3e cycle est d’amener l’élève à une pratique amateure de bon niveau et reconnue, voire vers certains types de pratiques professionnelles occasionnelles.  L’élève va se spécialiser en fonction de son projet, sans pour autant oublier le “tronc commun” acquis dans les degrés précédents.

Exigence: La première exigence du 3e cycle, c’est le projet! Nous demandons à l’élève arrivé à ce stade de mettre son projet personnel par écrit. Cela doit lui permettre de réfléchir à ce qu’il attend réellement d’un cours de musique maintenant plus spécialisé. Nous proposons le plan de rédaction suivant:

– déterminer l’objectif personnel: jouer dans un groupe, jouer du Chopin, accompagner une chorale. etc .. L’objectif peut  aussi être plus simplement la volonté de découvrir de manière plus globale et exhaustive la richesse du répertoire de son instrument.

–   se poser la question de ses goûts. En quoi le projet est-il en rapport avec les goûts musicaux de l’élève.

–  estimer ses qualités avec réalisme et simplicité.

–  estimer ses lacunes et éventuelles faiblesses pouvant entraver la réalisation du projet.

Ceci constitue un modèle de réflexion, il n’est évidemment pas le seul possible.

L’important est de réfléchir à ce que l’on souhaite, et de mettre cette reflexion par écrit afin d’y voir plus clair. Il n’est pas exclu que le projet soit amené à évoluer, voire à se transformer radicalement en cours de cycle.L’élève en 3e cycle doit aussi constamment remettre en question les capacités acquises précédemment (sait-il encore déchiffer? qu’en est-il de son répertoire préalable?…)

Concernant l’exigence en temps de travail, il est clair que le 3e cycle nécessite un grand investissement. Une heure par jour est un strict minimum, avec la volonté ferme de faire  davantage les jours où cela est possible. La question de la durée quotidienne de travail en 3e Cycle doit se penser aussi de manière “définitive”: une fois ce cycle achevé, l’élève sera devenu musicien de bon niveau, ce qui implique en soi la continuation du travail. Tout musicien  se reconnaissant comme tel assume un travail quotidien important, par passion bien sûr s’il s’agit d’un amateur, et plus encore s’il est professionnel.

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Voilà donc résumés les objectifs et exigences des 3 cycles. Par rapport à la pratique courante des conservatoires, notre école de musique marque sciemment une étape plus décisive en fin de 2e cycle. En effet, nous considérons – au vu de la richesse et de la diversité des répertoires et des approches d’aujourd’hui (beaucoup plus grande qu’il y a seulement une vingtaine d’année) – que la fin de 2e cycle marque la fin courante d’un apprentissage de la musique “pour le plaisir”.  A ce stade, l’élève , même s’il ne peut envisager de “tout jouer”, doit disposer d’une autonomie et de capacités suffisantes pour affronter un vaste répertoire,  dont la  diversité compense largement une certaine impossibilité d’atteindre la virtuosité à ce stade.

Le passage en 3e cycle n’est donc pas automatique, il doit correspondre à une volonté particulièrement motivée, concrétisée par le “projet personnel” .

 

En tous ces aspects, le rôle du professeur est évidemment déterminant: il doit sans cesse contrôler la cohérence des capacités de l’élève avec son degré, et , si besoin, insister sur les exigences de travail telles que présentées ci-dessus. Il peut aussi être amené à formuler des exigences plus élevées, par exemple sur la durée de travail s’il constate des lacunes à rattraper.

Notre école de musique utilise de plus le système des “Ateliers Diversifiés” (la demi-heure après le cours). Ce travail  vise à donner à l’élève – dès le degré débutant – des moyens de compréhension et de découverte supplémentaires qui l’aideront dans ses objectifs.

Et les parents dans tout cela? Leur rôle  est de situer clairement  l’enfant dans sa progression à l’intérieur des différents cycles et degrés, et de l’aider à organiser son emploi du temps souvent chargé afin de lui permettre de consacrer le temps nécessaire à la pratique musicale.

Tout cela peut paraître complexe et théorique mais gardons à l’esprit qu’une pratique musicale équilibrée est un ferment irremplaçable pour la construction de la personnalité.

                                                                                                                                                  Alain Heim